Banana Split Submissão

 

Le Banana Split Submission ou Banana Split Submissão en portugais est une technique  de jiu-jitsu brésilien.  

Intitulé d’après le dessert du même nom : une clé d’écartellement des jambes de l’adversaire, le contraignant à faire un grand écart et perdre ses appuis. 

La banane et les boules de glace, métaphore de l’appareil génital masculin, se trouvant donc au centre du split.

La première fois que j’entends parler du jiu-jitsu brésilien, c’est au début des années 2010. Je m’intéresse à ce moment là au MMA. Je regarde beaucoup de vidéos YouTube et de diffusions de combats d’UFC.  Le principe du Mixed Martial Arts est que les combattants peuvent associer des techniques provenant de différents sports de combat ou arts martiaux. Les brésiliens y excellent, notamment parce que nombre d’entre eux sont formés au jiu-jitsu brésilien.

Je commence alors à me questionner sur cet art martial au nom japonais et à la provenance brésilienne. Assez vite, je suis fascinée par la corporalité intrinsèque à sa pratique.

Les corps masculins se touchent, se sentent, s’agrippent, ils sont imbriqués dans des combinaisons surprenantes. C’est assez complexe et subtil, parfois lent, agile ou chorégraphié. Certains nomment cet art martial «le jeu d’échecs humain». Je constate aussi qu’un vocabulaire lié à la domination est omniprésent et que le principal enjeu est de «soumettre» et «dominer» son adversaire. Le corps masculin et ses représentations, ainsi que la question de la domination et de ma propre fascination pour les milieux où elle s’exprime sont donc le point de départ de ce travail photographique.

C’est au Brésil fin 2023, aussi bien dans les favelas de Rio que dans les quartiers chics de São Paulo, que j’entame cette recherche et pénètre les salles d’entraînement.