En 2019 Pauline Rousseau est lauréate de la résidence d’artiste la Recherche pour l’Art #8 proposée par l’INSERM.
Elle passe plusieurs mois à l’hôpital Georges Pompidou à Paris au plus près des chercheurs, chirurgiens et cardiologues afin d’appréheder le cœur.
Parce qu’il l’irrigue et lui permet de fonctionner, le cœur est souvent considéré comme l’organe le plus important du corps humain. Par extension, on appelle « cœur » ce qui est le plus essentiel, ce qui est central.
Symboliquement, il est le siège de l’émotion. On l’associe à l’amour, à la générosité et à la vie.
À travers différents types d’imageries cardiaques de plus en plus précises (radiographie, scanner, IRM, coronarographie, échographie...) les médecins et les chercheurs peuvent aujourd’hui visionner, enregistrer et analyser l’activité cardiaque.
Ces procédés permettent ce que la photographie est incapable de faire : voir l’intérieur du corps.
Parallèlement à ces maux identifiables médicalement, le cœur est aussi le lieu d’autres maux plus intimes.
Cette perception du cœur donne ainsi lieu à de nombreuses expressions, telles que : « cœur d’artichaut » ; « avoir du cœur au ventre », « s’exprimer à cœur ouvert », « avoir le cœur vaillant», « cœur de beurre », etc.
C’est à la croisée entre le monde scientifique (imagerie médicale, photographies prises au bloc opératoire) et une approche plus poétique et symbolique basée sur de vrais témoignages d'hommes qu’ont été construits ces portraits-cœurs.
Portrait-Cœur #1 : Avoir du coeur au ventre – Flo
Portrait-Cœur #2 : Coeur de Beurre - Antoine
Triptyque : Nature morte avec instruments chirurgicaux, image réalisée lors d’une chirurgie cardiaque et témoignage
Tirages directs sur aluminium brossé et texte imprimé en lettres vinyles
Portrait-Cœur #3 : Cœur d'artichaut - François
Entretiens retranscrits à l’encre de chine sur papier Hahnmühle puis sérigraphiés
Images provenant d’une coronarographie de la coronaire droite
Ensemble de 6 sérigraphies mesurant 56 x 37 cm
Portrait-Cœur #4 : Cœur Vaillant - Carlos
Installation - techniques mixte : Portrait de Carlos Eugenio Clemente provenant de l'avis de recherche émis par la police à son sujet
Larme de Carlos Eugenio Clemente photographiée au microscope électronique
Photographie des Chutes d’Iguaçu (Brésil)
Témoignages de Carlos Eugenio Clemente - (typographie utilisée : Inconsolata )
Portrait-Cœur #5 : À Coeur Ouvert - Ali
Images réalisées lors d’une chirurgie cardiaque et témoignage audio racontant la nuit du 13 novembre 2015 au Carillon à Paris
Vidéo et pièce sonore (12’30 min)