Alors que leurs voix s’élèvent 1/2

Alors que leurs voix s’élèvent est un projet initié en 2020 sur le territoire Martiniquais avec la commissaire d’exposition Éline Gourgues et l’association féministe martiniquaise Culture Égalité.

Développé et réalisé entre 2020 et 2022, ce travail qui flirte avec le documentaire, a donné lieu à une exposition personnelle à  Tropique Atrium (Fort-de-France) en 2022. Outre l’exposition à l’Atrium, le projet se développe également dans l’espace public sous forme d’affichage.

À travers vingt-cinq portraits de militantes martiniquaises, se matérialisant par des photographies, mais aussi par de la vidéo, du son, des textes et de l’installation, se dessinent différents enjeux contemporains liés à l’île de la Martinique.

Chaque portrait se présente sous forme d’installation photographique, constituée d’une ou plusieurs photographies accompagnées d’un texte ou d’un enregistrement sonore issus d’entretiens menés avec chacune.

Cliquez sur l’image pour entendre la voix de celle qui est représentée.

 

Alors-que-leurs-voix-s'élèvent-Pauline-Rousseau-eline-gourgues
Alors-que-leurs-voix-s'élèvent-Pauline-Rousseau-eline-gourgues

Ce projet a reçu le soutien de la ville de Fort-de-France, de la Collectivité Territoriale de Martinique et de la Délégation Régionale aux Droits deCe projet reçoit le soutien de la ville de Fort-de-France, de la Collectivité Territoriale de Martinique et de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité.